vendredi 28 mars 2014

Voile intégral : Auchan surfe sur l'islamophobie

Les marketeux de tous bords ont, semble-t-il, flairé le bon coup. Aidés par la politique de stigmatisation des musulmans mise en œuvre, depuis plusieurs mois, à des fins électoralistes, ces derniers comptent bien profiter du climat actuel de défiance à l’égard de l’islam. Chez Auchan, on s’est dit que mettre en avant un livre à charge contre les musulmans peut s’avérer payant.

 Un de ses livres, comme les éditeurs aiment publier, énième avatar du célèbre Jamais sans ma fille, avec dans le rôle de la gentille, la jeune femme aujourd’hui émancipée et surtout libérée des méchants, le père, le frère, le clan, les sauvages, évidemment barbus. Ou comment des drames familiaux particuliers deviennent des preuves à charge contre l’islam et les musulmans. Et surtout des livres à succès. 

Il suffit de se rendre dans une Fnac pour constater la prolifération de ce type d’ouvrages. Chez Auchan, donc, on n’a pas voulu raté le coche. Dans un prospectus de l’enseigne, on trouve un ouvrage à la couverture évocatrice et au titre sans détour : Dévoilée. Après une brève recherche, on constate que le livre est sorti il y a maintenant… près de quatre ans, en 2006 ! Comment Auchan peut-il justifier ce choix, sinon du fait du contexte actuel ? Il est clair que ce livre, vieux de quatre ans, a été mis en avant pour surfer sur l’islamophobie ambiante et profiter de la polémique autour de la « burqa » et du voile intégral. S’il vous venait l’idée d’en toucher deux mots au service consommateur d’Auchan, merci de nous faire part des raisons fallacieuses qui seront assurément mises en avant pour justifier ce choix exécrable. Source auchan oups... Auchan     Attention la sensure! 

Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à trouver la page auchan.webalogue.fr.